Présentation

Originaire de Côte d'Ivoire, Gopal vit et travaille en France.

 

Ce n'est qu'après plusieurs tentatives, plusieurs retraites, plusieurs séjours de création au Burkina-Faso qu'il va trouver ses racines et faire la synthèse de ses deux cultures occidentales et africaines, intégrer la dimension du sacré comme une nécessité intérieure pour nous interroger sur sa relation au monde.

 

Gopal se sert de sa palette pour inventer sa vision du monde à travers une représentation où le lyrisme de l’imaginaire le dispute à une conscience critique de la réalité.

Mémoire, conscience, souvenir, les images confuses se bousculent, s’entrechoquent ou parfois s’isolent. Godasses récurrentes, animaux de basse-cour égarés dans des décors d’intérieurs bourgeois, arôme Maggi, Flag…

 

Comme en surimpression, il crée une mythologie contemporaine (projection de valeurs imaginaires sur un phénomène de société, ou sur des produits de consommation) pour souligner les paradoxes intérieurs et les contradictions d’un monde à la fois plus policé et plus violent, plus respectueux et moins tolérant qui lui frappent la conscience et le font réagir.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : Pierre Yves Le Meur (Saint Lô), Pierre Damay (Montreuil sous bois), Tu Mazu (Paris).